Le triage du café



Une fois le grain vert débarassé de sa parche, il faut repérer et éliminer tout ce qui pourrait altérer la qualité du café.





1- Par aspiration

Le triage par aspiration est effectué à l'aide d'un "catador", machine qui débarasse les matières lourdes (petites pierres) et légères (poussière, terre).
Les corps métalliques (clous, pièces, fil de fer) sont ensuite évacués par séparation magnétique(aimants).

 2- Granulométrique

Le triage granulométrique calibre les grains qui sont affectés d'un screen : de 18 (le plus gros) à 8 (le plus petit); ou d'un grade de 0 à 4. Au sein d'une même variété, les plus gros sont les meilleurs.

3- Densimétrique

Le triage densimétrique élimine les éléments n'ayant pas la même densité que les grains (débris, morceaux de parche...).

4- Colorimétrique

Le triage colorimétrique filtre les grains peu ou trop mûrs. Une machine monochromatique projette une lumière sur les grains qui, s'ils sont sains, la renvoient par réfraction. Ceux trop clairs ou trop sombres sont éjectés par air comprimé.

5- Par rayons ultraviolets

Le triage par rayons ultraviolets évacue les grains fermentés, évitant le risque de contamination, dans un même sac, de fèves saines par des grains pourris (dits "puants").

Enfin, dans certains cas, on effectue un dernier triage à la main : le hand-picking.

Continuer et découvrir la torréfaction



triage%20a%20la%20main_1.png