Les méthodes d'élaboration des thés

Après la cueillette, les feuilles sont immédiatement acheminées  vers la manufacture où la transformation va avoir lieu.
Tous les plans de théier fournissent le même type de thé, c'est donc uniquement la méthode de transformation réaliséequi va déterminer la sorte de thé obtenu: thé noir, vert, semi-fermenté, blanc...



Longtemps les thés blancs furent l'exclusivité de la Chine.
Maintenant, il est possible de trouver des thés blancs d'autres provenances. Pour son élaboration, le thé subit deux opérations: le flétrissage et le séchabe immédiat.




La différence entre le thé vert et le thé noir vient d'une différence de manufacture: le thé vert ne subit pas de fermentation. Ainsi, après la cueillette, les feuilles sont placées dans des bassines en fer et sont chauffées à haute température pendant un laps de temps très court, jusqu'à ce que la vapeur d'eau se dégage de la bassine. Ce procédé a pour but de détruire les enzymes des feuilles et d'éviter tout risque de fermentation. Les feuilles subissent alors la dissécation.


Pour les thés noirs, on distingue plusieurs méthodes ou procédés de préparation:
Méthode "Orthodoxe", procédé "CTC", procédé "legg-cut", procédé "rotorvane"

METHODE ORTHODOXE

1- Le flétrissage:

Cette opération consiste à sécher les feuilles de thé jusqu'à ce qu'elles perdent 40 à 50% de leur teneur en eau. Le thé est posé sur de longues claies ventilées (ses feuilles sont assouplies manuellement) pendant 16 à 24 heures. Elle peut être réduit à 6 heures avec du matériel moderne et automatique.

2- Le roulage:

35 minutes pendant lesquelles les feuilles sont roulées sur elles-mêmes, sans être brisées, dans des machines adaptées/ Les cellules se brisent, libérant les huiles essentielles qui rendront possible la phase de fermentation. De plus, cette pression légère libère les sucs qui confèrent au thé sa saveur caractéristique.

3- La fermentation:

Durée: 2 à 3 heures, par 27° dans une atmosphère humide où l'air ambiant ne circule pas. Le thé s'oxyde et prend sa couleur brune par absorption d'oxygène.

4- La dessication (ou torréfaction):

D'une durée de 20 minutes, la fermentation est arrêtée par une torréfaction à 90-95% dans des chambres à air chaud. Devenues noires, les feuilles n'ont conservé que 5% d'eau au maximum.

5- Criblage, tamisage:

Lors de la dessication, les feuilles peuvent s'effriter et les brisures forment la "poussière" du thé. Le tamisage consiste à séparé la poussière du thé. Cette opération est réservée aux thés de grande qualité.
Une première opération de criblage peut avoir lieu entre le roulage et la fermentation. Immédiatement après le tamisage, le thé est emballé (en caisse, sacs ou cartons), prêt pour être commercialisé.


PROCEDE C.T.C.

C.T.C. signifie "Cutting / Tearing / Curling" (broyage, déchirure, bouclure). De plus en plus utilisé en Inde du nord et en Afrique, pour obtenir des thés B.O.P., Fannings ou Dust très homogènes par coupe régulière des feuilles avant la fermentation et la dessication, au moyen de cylindres.

PROCEDE LEG CUTT

Permet d'éviter le flétrissage mais nécessite de tailler les feuilles avant le roulage et de passer, après à fermentation, à une très vive dessication.


PROCEDE ROTORVANE

Mis au point à la station expérimentale de Tocklai en Assam, ce procédé permet d'accélérer très significativement les phases de flétrissage et de roulage avant fermentation, grâce à un "rotor" situé dans un cylindre de 20 à 40 cm entraînant et comprimant les feuilles en un temps record.


Ce sont les Oolong. Concernant essentiellement les thé de Chine ou de Formose. Ces thés subissent une préparation orthodoxe, avec une fermentation réduite du quart (Chine) ou de la moitié (Formose). La préparation de ces thés est très souvent entièrement manuelle et permet d'obtenir des feuilles très grandes.





Au sens strict du terme, et selon la dénomination chinoise le thé puerh, fait partie de la catégorie des thés post fermenté, appelés "thés noirs". Cependant le puerh est très différent de ce que l'on nomme "thé noir" en français, qui désigne un thé fermenté commun et est appelé "thé rouge" en chinois. 

Il y'a ensuite au sein du puerh au moins deux grands types de produit: Les premiers sont fermentés lors de leur production à l'aide d'une méthode spécifique au puerh et sont appelé Shu Cha en chinois. Les seconds, nommés Cheng Cha en chinois, ne sont pas fermentés lors de leur production, mais continueront à évoluer en subissant une transformation naturelle appelée post-fermentation. Cette dernière peut soit se faire dans des conditions de stockage naturelles, auquel cas elle sera très lente et progressive, soit être accélérée et influé par différents techniques jouant sur les conditions de stockages.