La botanique
Le théier est issu d'une unique espèce botanique de la famille du camélia: le Camellia Sinensis.
Les premiers plans identifiés ont été trouvés en Chine, mais aussi sous forme sauvage dans le Nord de l'Inde, dans les provinces de Darjeeling et d'Assam.
L'espèce botanique Camellia Sinensis est subdivisée en deux sous-espèces; seuls différent les modes de préparation et les goûts des différents jardins.
On appelle "Jardin" la plantation de thé, comparable à un vignoble.
La comparaison entre la vigne et le théier est pertinente. En effet, jouent sur la qualité l'origine (le cépage), la qualité du sol et la région (le terroir), l'ensoleillement, l'âge des plants...
A l'état sauvage, un théier peut atteindre plus de 30 mètres. En culture, les théiers sont taillés de façon à obtenir de véritables tables de cueillete destinées à faciliter le travail des cueilleuses.
Le thé pousse dans les meilleures conditions en hauteur, au soleil et dans un climat humide.
Les premiers travaux scientifiques sur la composition de thé remontent au XIXème siècle et ont permis d'isoler trois composants majeurs: La théine (même alcaloïde que la caféine), les tanins et l'eau. A ces composants chimiques peuvent correspondre un certain nombre de propriétés.
C'est ainsi que:
* Sans calorie et sodium, le thé est conseillé pour accompagner un régime sans sel.
* Tout comme le vin, le thé est riche en tanins; sa faible teneur en théine stimule sans énerver. Par ailleurs, le thé contient de la théophylline et est reconnu comme étant un diurétique très efficace.
* Le thé est riche en vitamine A, B1, B2, C, E, K, P et PP, en calcium, potassium, cuivre, zinc et surtout fluor, qui contribuent au bon équilibre du corps et sa