La récolte


Il existe autant de qualités de thés qu'il existe de jardins et de récoltes. Comme pour le vin, le même jardin peut donner d'une année sur l'autre, une bonne ou mauvaise qualité. D'où l'importance des goûteurs de thé, seuls capables de déterminer le choix des thés. Il existe cependant des critères objectifs pour évaluer la qualité.

La cueillette impériale

Elle consiste à ne cueillir que le bourgeon terminal appelé "Pekoe" (du chinois pak-ho signifiant duvet) ainsi que la feuille la plus proche.

La cueillette Fine

Elle consiste à cueillir le bourgeon terminal et les deux feuilles qui lui sont le plus proche.

La cueillette classique

Elle consisite à cueillir le bourgeon terminal arrivé à maturité et les trois ou quatre feuilles qui lui sont les plus proches. C'est la récolte la plus courante.

La cueillette

La cueillette est l'opération la plus délicate dans le processus qui mène de la culture à la manufacture du thé. Le principe général veut que, plus les feuilles cueillies sont proches du bourgeon terminal, meilleure sera la qualité. En enffet, c'est à l'extrémité de l'arbuste que la save est la plus concentré.

La période de récolte:

Quelle que soit la provenance, les règles sont les mêmes pour la récolte du thé. Les jeunes pousses et les bourgeons situés au bout des branches sont les plus riches en théine, en tannins, minéraux et vitamines, les plus délicats en saveurs.

Les 3 récoltes en Inde:

- La première, appelée First Flunch, entre le 15 mars et le 15 mai: grande qualité mais faible volumes.

- La seconde, Seconde Flush, juin, juillet et août: bonne qualité.

- La troisième, Third Flusj, septembre, octobre: Donne des feuilles moins belles mais d'une qualité encore acceptable.

Les 3 récoltes en Chine:

- La première au printemps, First Crop: la meilleure et la plus abondante.

- Les deux suivantes, Second et Third Crop: de moindre qualité.